Le système air conditionné véhiculeLes Conseils de Jean-Claude |
Faire fonctionner le système d'air conditionné une à deux fois par mois, pendant cinq à dix minutes, afin de le maintenir en parfaite condition de fonctionnement. |
Avant de réutiliser continuellement le système d'air conditionné, faites contrôler la charge du circuit par votre spécialiste. |
Le filtre habitacle n'est pas éternel ! n'oubliez pas qu'il doit être remplacé une fois par an ou tous les 15 000 km. Demandez le à votre Point Service ECOCLIM. |
Le système air conditionné véhiculeA quoi peut servir la climatisation ? |
Les avantages du climatiseur
Conseils d'utilisation Principe de fonctionnement Précautions d'emploi |
Le climatiseur permet de régler la température de l'habitacle, et d'éviter une chaleur excessive. Il réduit la fatigue et la tension aux heures les plus chaudes en améliorant le confort et la sécurité au volant . L'air déshumidifié envoyé dans l'habitacle assure une meilleure visibilité en laissant vitres et pare-brise sans buée
Afin de garantir un fonctionnement optimal du climatiseur, il est recommandé de l'utiliser régulièrement.
Pour atteindre plus rapidement et facilement votre confort :
· Réglez la commande
de débit d'air afin d'assurer un bon renouvellement d'air dans l'habitacle.
· Choisissez la répartition
d'air la mieux adaptée à vos besoins et aux conditions climatiques.
· Choisissez un réglage
de température et ne le modifier que progressivement pour obtenir
votre confort.
Dégivrage ou Désembuage
rapide du pare-brise et des vitres latérales :
· Une plus grande efficacité
du désembuage est obtenue " moteur chaud ".
· Réglez la température
sur chaud. Réglez le débit d'air au maximum.
· Réglez la répartition
d'air vers le pare-brise et fermez les aérateurs centraux.
· Réglez la reprise
d'air en entrée intérieure (air recyclé).
· Mettez en route le
climatiseur. I
Pour être efficace, les aérations ne doivent pas être obstruées, cela concerne :
- les sorties d'air situées à l'intérieur du véhicule,
- les entrées d'ai extérieur situées à la base du pare-brise.
Le Climatiseur peut avoir des commandes manuelles ou automatiques qui combinent le dispositif de chauffage et de refroidissement de l'air du véhicule.
Il est ainsi possible de créer à l'intérieur de l'habitacle, toutes les conditions climatiques, indépendamment des conditions extérieures.
Le fonctionnement se fonde sur la capacité du réfrigérant, à absorber ou a céder de la chaleur en fonction de son état physique. Le réfrigérant circule dans le climatiseur en circuit fermé.
Le réfrigérant à l'état gazeux, à basse pression et à basse température est aspiré par le Compresseur qui est entraîné par le moteur du véhicule. |
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Le Compresseur refoule le réfrigérant à l'état gazeux, à haute pression et à haute température, vers le Condenseur |
Dans le condenseur le réfrigérant subit une transformation de l’état gazeux à l’état liquide, en cédant sa chaleur à l'air extérieur . Le refroidissement du condenseur est assuré, par effet dynamique lorsque le véhicule roule et grâce à un ou plusieurs Ventilateurs électriques lorsqu'il est à l'arrêt. |
Le réfrigérant à l'état liquide qui sort du condenseur traverse le Filtre déshydrateur. Le filtre déshydrateur retient l'humidité et les impuretés . |
A son arrivée à l'entrée de l'évaporateur le réfrigérant traverse le détendeur. |
Il subit une réduction de pression qui a pour conséquence d'abaisser sa température. Lorsqu'il traverse l'Évaporateur, le réfrigérant subit une transformation de l’état liquide à l’état gazeux. Il retourne ensuite vers le Compresseur. |
Le changement d'état physique du réfrigérant produit dans l'évaporateur sous l’effet de la chaleur extraite dans l'habitacle fait baisser la température. L'air qui arrive dans l'habitacle, au moyen de la soufflerie électrique s'est déshumidifié en traversant les parois froides de l'évaporateur. L’eau de condensation est évacuée au travers des tuyaux de décharge sous le véhicule. |